Vous avez un hallux ? Félicitations ! Hallux est le nom latin du gros orteil. Il serait donc dommage que vous n'ayez pas d'hallux. Dans le langage courant, le terme hallux est utilisé à tort pour désigner le tableau clinique de l'hallux valgus. Le terme « valgus » désigne une déformation de l'axe articulaire vers le centre du corps. Dans l'hallux valgus, l'articulation MTP1 (entre le 1er métatarsien et le gros orteil) se plie donc vers l'intérieur, le gros orteil s'écartant latéralement, c'est-à-dire loin du centre du corps.
Prévalence et causes
Une étude de synthèse [1] a montré qu'un hallux valgus se forme chez environ un quart de la population âgée de 18 à 65 ans et chez plus d'un tiers de la population âgée de plus de 65 ans. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Les causes de l'hallux valgus peuvent être diverses et complexes. On discute de l'influence des malformations du pied, comme le pied étalé ou le pied creux, des maladies articulaires comme la polyarthrite rhumatoïde, de l'obésité, du port fréquent de chaussures trop étroites ou de chaussures à talons hauts. Mais une influence importante est principalement la prédisposition familiale [2] : une faiblesse héréditaire du tissu conjonctif favorise l'apparition d'un hallux valgus.
Mécanisme et douleurs
Souvent, l'hallux valgus ne provoque aucune douleur. La plupart du temps, aucune mesure n'est donc prise. Mais cela peut se retourner contre eux plus tard. Sur la mesure dynamique de la pression du pied de la figure 1 (à gauche), vous pouvez voir une pression accrue sur le gros orteil lors du déroulement du pied. La direction de traction du tendon de ce muscle est légèrement latérale (vers l'extérieur) (figure 1, à droite). Cela tire encore plus l'orteil vers la position courbée.
La tête du premier métatarsien s'incurve de plus en plus en cas d'hallux valgus. Le nerf qui passe au-dessus de ce métatarsien peut être irrité dans la chaussure. Un engourdissement, des douleurs et des brûlures du gros orteil peuvent apparaître.
En raison de la mauvaise position de l'hallux valgus et de l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil moins sollicitée, le deuxième métatarsien voisin est chroniquement surchargé (figure 1 point rouge au milieu de l'avant-pied). Cela peut entraîner des douleurs à l'avant-pied, appelées métatarsalgie de transfert.
Problèmes d'avant-pied).
Au début de la déformation, l'hallux valgus est encore mobile. Avec le temps, l'articulation du gros orteil peut se raidir. Cela peut entraîner de l'arthrose dans l'articulation, ce qui provoque un hallux rigidus (articulation rigide du gros orteil). Cela entraîne une augmentation des douleurs.
Plus l'hallux valgus est avancé, plus le gros orteil exerce une pression sur le deuxième orteil. Il en résulte des points de pression et des déformations accrues.
Que puis-je faire contre cela - mesures et recommandations
Réagissez à temps en cas d'hallux valgus naissant. Comme nous l'avons vu plus haut, l'articulation de base du gros orteil est encore bien mobile au début. C'est là que vous avez le plus de chances d'agir, par exemple en faisant de la gymnastique des pieds, en choisissant les bonnes chaussures et en portant une semelle orthopédique correctrice selon les besoins.
Chaussures : largeur et volume suffisants à l'avant-pied, semelle plutôt rigide avec déroulement
Semelles orthopédiques (contre les déformations du pied existantes (p. ex. affaissement de la voûte longitudinale) et pour améliorer la répartition de la pression)
Gymnastique des pieds (livre conseillé : « Gut zu Fuss ein Leben lang » de Christian Larsen)
Attelle pour hallux valgus (orthèse) pour soulager la capsule articulaire (la nuit)
Cales d'orteils pour les points de pression entre les orteils
La décision d'opérer dépend des symptômes. Chez NUMO, nous recommandons d'essayer d'abord des traitements conservateurs et la gymnastique du pied et de n'opérer que si le succès n'est pas au rendez-vous et que les douleurs deviennent trop importantes.
Vous souffrez d'un hallux valgus débutant ou déjà avancé et souhaitez que nous examinions vos possibilités de traitement ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone ou via la réservation en ligne (voir le bouton en bas à droite).
Bibliographie
[2] Hannan MT, Menz HB, Jordan JM, Cupples LA, Cheng CH, Hsu YH. High heritability of hallux valgus and lesser toe deformities in adult men and women. Arthritis Care Res (Hoboken). 2013 Sep;65(9):1515-21. DOI: 10.1002/acr.22040
[3] Schulthess Klinik. Behandlung Hallux valgus. Access on https://www.schulthess-klinik.ch/de/fusschirurgie/behandlung/hallux-valgus.