Chiffres et faits autour du ski :
- 53’000 personnes se blessent chaque année en skiant en Suisse
- 9’000 accidents surviennent en snowboard
- Plus de 90 % de ceux-ci sont des accidents isolés
- Un tiers des accidents de ski concernent le genou
- Dans 38 % des blessures au genou, le diagnostic est : rupture du ligament croisé antérieur
- Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes
(Source : BFU)
Accidents de ski
Sur les pistes : imaginez un beau virage carving et concentrez-vous mentalement sur le genou extérieur : la cuisse pousse vers l'intérieur, le ski et la chaussure fixent la jambe inférieure dans le sens de la marche. Si un choc survient maintenant et/ou si la position de l'axe de la jambe ne peut plus être maintenue stable, le mécanisme de mouvement qui conduit souvent à une rupture du ligament croisé se déclenche. Les femmes ont tendance à avoir un axe de jambe valgus en raison d'un bassin plus large, ce qui favorise à son tour le mécanisme de rupture du ligament croisé. On suppose que c'est une des raisons pour lesquelles les skieuses ont un taux d'accidents plus élevé. De plus, les influences hormonales sont également discutées pour expliquer la différence entre les sexes.
Un autre mécanisme d'accident entraînant une rupture du ligament croisé antérieur est une flexion du genou trop grande et explosive avec une position en arrière (par exemple lors d'un atterrissage incontrôlé d'un saut). En raison de l'avancée trop forte du tibia, le ligament croisé peut se déchirer. Des études ont montré qu'avec un angle de genou de 30 à 60 degrés, la charge sur le ligament croisé antérieur est la plus faible.
Comment NUMO peut-il aider ?
Si vous avez tendance à avoir un axe de jambe valgus ou une instabilité de l'axe de la jambe, les semelles de NUMO peuvent vous être très utiles. Nous pouvons fabriquer des semelles spécifiquement pour les chaussures de ski. Ainsi, vous aurez plus de stabilité. Combinées à un entraînement régulier de force et de coordination, nos semelles peuvent réduire considérablement le risque de blessure. Si vous avez des problèmes dans la zone de l'avant-pied dans la chaussure de ski, nous pouvons également les traiter directement.
Chez NUMO, vous pouvez également faire fabriquer des semelles pour les chaussures de ski de fond. Ici, le risque de rupture du ligament croisé est moindre, car la vitesse est plus faible et moins de forces élevées agissent sur le genou. En cas de chute, la jambe inférieure a également plus de liberté, car le talon n'est pas fixé au ski. Pour cela, une semelle de NUMO vous aide à améliorer la stabilité sur les fines lattes.
Orthèses et bandages
En plus des semelles pour les chaussures de ski, NUMO propose également des orthèses et des bandages. Ceux-ci peuvent être portés à titre préventif ainsi que pendant la phase de réhabilitation après un accident. En ski, les blessures aux épaules et aux bras sont également fréquentes. Celles-ci représentent la plus grande part (environ 10 %). Le « pouce du skieur », une blessure ligamentaire du pouce, est une blessure typique impliquant le bâton de ski. Elle représente environ 7 % de toutes les blessures de ski. Pour ces cas et bien d'autres, une orthèse ou un bandage peut être utile.
Notre recommandation : La chaussure de ski parfaitement ajustée
En adaptant les chaussures de ski à la taille et au poids individuels ainsi qu'au niveau de compétence de ski, les accidents de ski sont considérablement réduits. Christof Lienhard garantit avec ZumGlück Schuhkomfort une coque sans pression ainsi qu'un chausson intérieur moulé sur le pied. Cela soulage la voûte plantaire et favorise la circulation sanguine.
« NUMO et moi avons tous deux 20 ans d'expérience : NUMO en matière d'analyse de la marche et de semelles orthopédiques, moi en matière de chaussures de ski et des douleurs qu'elles peuvent causer. Ensemble, nous plaçons le bien-être de nos clientes, patients et sportives au premier plan. »
Christof Lienhard, Propriétaire ZumGlück Schuhkomfort