Comme son nom l'indique, nous nous concentrons aujourd'hui sur les troubles du tibia. La périostite tibiale, également appelé shin splints, survient surtout lors d'efforts sportifs intenses comme le jogging, les sauts, les sports de balle avec stop-and-go ou encore les marches avec des chaussures lourdes.
Dans le cas de la périostite tibiale mediale, les douleurs aiguës se manifestent généralement au niveau des 2/3 inférieurs du bord médial du tibia. Les douleurs concernent majoritairement l'insertion du tendon du muscle tibial postérieur (figure 1, à droite). Ce muscle mince et allongé s'étend de l'arrière du tibia au bord interne du pied - c'est pourquoi le muscle est appelé en français « muscle tibial postérieur ». Il prend son origine sur la face postérieure de la membrane interosseuse - une couche de fibres qui s'étend entre le tibia et le péroné. Le muscle tibial postérieur soulève le bord interne du pied, aide donc à la supination de la cheville et est un muscle important pour la stabilisation de la voûte longitudinale. En outre, il contribue au mouvement du pied en direction de la plante du pied, ce que l'on appelle la flexion plantaire.
Dans le cas de la périostite tibiale laterale, la douleur se manifeste souvent dans les 2/3 supérieurs du bord externe du faux tibia. Le muscle concerné ici est le muscle tibial antérieur (figure 1, à gauche), c'est-à-dire le muscle tibial antérieur. Ce muscle a son origine sur le tibia et également sur la membrane interosseuse. L'insertion du muscle se situe au niveau du cou-de-pied - c'est-à-dire sur le dessus du pied - sur le premier métatarsien (métatarse I). Ainsi, le muscle aide également à la supination du pied (soulèvement du bord interne du pied) et déplace le pied en direction du dos du pied (extension dorsale).

À droite: M. Tibialis posterior.
Mécanisme et symptômes
La cause des troubles est généralement une surcharge musculaire. Celle-ci a pour conséquence une traction accrue dans la membrane interosseuse, c'est-à-dire à l'origine des deux muscles, et se transmet à la membrane osseuse. Il peut en résulter de petites déchirures et des inflammations des tissus. Il est donc important de rechercher la cause de la surcharge musculaire.
En cas de shin splint médial, on constate souvent une instabilité du métatarse, c'est-à-dire que l'arche longitudinale s'abaisse trop, le pied se plie vers l'intérieur (hyperpronation). Le muscle tibial postérieur tente donc de contrecarrer cette pronation excessive, mais il est souvent dépassé et les troubles susmentionnés apparaissent. Les possibilités de traitement sont donc les suivantes :
Réduction de la charge comme première mesure (réduire le volume/la fréquence de l'entraînement)
Chaussures stables avec un léger drop (surélévation du talon)
Semelles orthopédiques pour la stabilisation de la voûte longitudinale
Renforcement de la musculature (gymnastique des pieds). Livre conseillé : « Gut zu Fuss ein Leben lang » de C. Larsen
Mesures physiothérapeutiques
Cause et conseils pour le shin splint latéral
S'il s'agit d'un shin splint latéral, le problème peut être que le muscle tibial antérieur est trop sollicité de manière excentrique. C'est pourquoi la cause des douleurs peut être déclenchée par une longue marche avec des chaussures lourdes. Dans ce cas, le muscle doit s'y opposer afin de permettre un déroulement contrôlé. Cependant, comme le muscle tibial antérieur est également impliqué dans la supination, une instabilité du métatarse peut tout aussi bien entraîner des douleurs - comme dans le cas du syndrome du bord médial du tibia. Nous avons donc des possibilités similaires pour les mesures à prendre.
Mesures comme celles mentionnées précédemment pour le shin splint médian
Étirer et masser. Il est plus facile d'étirer ou de masser le muscle tibial antérieur que le muscle tibial postérieur.
De plus, un bas de contention peut soulager les douleurs
Si les douleurs apparaissent pendant le jogging, il est conseillé de poser le pied avec le milieu du pied plutôt qu'avec le talon.
Souhaitez-vous faire examiner plus précisément votre mouvement ? Pouvons-nous vous aider avec une semelle orthopédique de stabilisation et des conseils en matière de chaussures ? Alors prenez rendez-vous chez NUMO.