Les semelles orthopédiques pour enfants et adolescents

Une déformation prononcée ou des douleurs

Il n'y a probablement pas de groupe où les opinions concernant les semelles orthopédiques sont aussi divergentes que chez les enfants et les adolescents. Malheureusement, en raison du manque d'études scientifiques, il n'existe pas encore de résultats clairs sur ce sujet. Dans cette newsletter, nous souhaitons vous faire part du point de vue de NUMO, fruit de 25 années d'expérience dans le domaine de l'appareillage des enfants et des adolescents.

Il y a essentiellement deux raisons pour lesquelles les parents viennent nous voir avec leurs enfants : leur enfant souffre ou une démarche particulière ou une malformation prononcée - même sans symptômes - les amène à nous consulter. Nous aborderons les troubles spécifiques aux enfants et aux adolescents dans une prochaine newsletter. Nous souhaitons plutôt vous donner quelques explications : Qu'est-ce qui correspond à la norme ? Et à partir de quel âge les semelles orthopédiques sont-elles utiles ?

Stades de développement d'un enfant (années approximatives) :

  • 1 à 2 ans (premiers pas) : Pied plat, genou en O

  • 2 à 4 ans : Pied plat, traces de genou en X

  • 4 à 8 ans : formation de la voûte plantaire, genou en X maximal au début de cette phase.

  • 8 à 12 ans : la voûte longitudinale est visible, les genoux en X se normalisent (retardé chez les filles).


Important à savoir !

Le développement de l'os dépend à 50% de la génétique et à 50% de la charge. Les moments importants de la croissance sont les premiers pas (13-14 mois - l'enfant se tient pour la première fois sur ses propres jambes et des forces verticales agissent sur le corps) et la puberté (11-13 ans - une grande poussée de croissance a lieu à ce moment-là).

A l'âge de l'école primaire, la voûte longitudinale devrait se redresser et se stabiliser. Au début de la puberté, soyez attentif à une éventuelle déviation de l'axe des jambes. En cas de « malposition » particulièrement marquée ou de douleurs existantes au niveau de l'appareil locomoteur, il convient de procéder à un examen plus tôt.

La prévention des conséquences tardives à l'âge adulte

Il est souvent difficile de savoir s'il faut agir sur la posture des enfants et des adolescents avec des semelles orthopédiques en l'absence de douleurs. Nous recommandons d'agir de manière préventive ! C'est justement pendant la croissance qu'une semelle orthopédique correctement conçue a des chances d'améliorer durablement les mauvaises positions - ce qui, à son tour, entraîne une moindre sensibilité aux douleurs à l'âge adulte.

Le corps essaie de compenser une asymétrie (par exemple une obliquité du bassin) ou une posture non physiologique (par exemple une position en X ou en O). Cela peut provoquer des tensions musculaires et une surexcitation des tendons. Une semelle orthopédique corrective permet de soutenir les articulations et les muscles dans leur fonction naturelle - les muscles peuvent donc travailler « correctement » [1]. En outre, les muscles ne deviennent pas paresseux, comme on le prétend souvent, mais ils sont soutenus [2]. L'un des avantages d'une orthèse plantaire est son effet permanent dans la chaussure. Elle constitue donc un bon complément à d'autres traitements comme l'ostéopathie ou la physiothérapie. En revanche, les mauvaises postures non traitées peuvent s'installer, les os et les ligaments peuvent se développer de manière asymétrique, ce qui entraîne inévitablement des conséquences tardives.

Evaluation de votre enfant

La base de l'effet durable d'une semelle orthopédique est le mouvement. Le mouvement est également le facteur le plus important pour un développement physique sain pendant l'enfance et l'adolescence. En cas de douleurs, l'interaction entre la physiothérapie, le renforcement de la musculature correspondante et la fourniture de semelles orthopédiques est essentielle. 

Vous avez besoin d'une évaluation concernant les semelles orthopédiques de votre enfant ? Chez NUMO, nous y regardons de plus près et nous vous conseillons volontiers.

Téléphone


Bibliographie:
[1]     G. S. Murley, K. B. Landorf, H. B. Menz, A. R. Bird. Effect of foot posture, foot orthoses and footwear on lower limb muscle activity during walking and running: A systematic review. Gait & Posture. 2009. DOI: 10.1016/j.gaitpost.2008.08.015.
[2]     B. Heiner, A. Hirschmüller, S. Müller, F. Mayer. Neuromuscular activity of the peroneal muscle after foot orthoses therapy in runners. Medicine and Science in Sports and Exercise. 2011. DOI: 10.1249/MSS.0b013e31820c64ae.

Lettre d'information NUMO

Avec notre newsletter menstruelle, vous recevez les derniers conseils de nos professionnels directement dans votre boîte aux lettres. Pour les tenir informés efficacement et sans douleur.

s'inscrire Tous les articles