Keine Angst, wir reden heute nur über eine Beschwerde. Bei den Begriffen handelt es sich um Synonyme. Aus dem Namen „Läuferknie“ lässt es sich bereits erahnen: Es handelt sich hier um Beschwerden, die meist bei Läufern und Läuferinnen auftreten. ITBS steht für iliotibiales Bandsyndrom. Bei diesem „Band“, auch Tractus Iliotibialis (TIT) genannt, handelt es sich um eine flächige Struktur aus Bindegewebe an der Aussenseite des Oberschenkels. Sie zieht vom vorderen oberen Darmbeinstachel (ein Vorsprung an der Beckenschaufel) über das Hüft- und Kniegelenk und setzt am oberen, äusseren Kopf des Schienbeinknochens (Condylus lateralis tibiae) an. Die Sehnenfasern beziehungsweise Faszien der Gesässmuskulatur (Musculus gluteus maximus und medius) und des Oberschenkelbindenspanners (Musculus tensor fasciae latae) ziehen in den TIT hinein.
Où est-ce que ça fait mal ?
Dans le cas du genou du coureur typique, les douleurs apparaissent pendant la course/le jogging. En cas de syndrome des ligaments IT avancé, les douleurs peuvent toutefois aussi apparaître au repos. Le genou est alors douloureux sur le côté extérieur. La plupart du temps, la douleur est décrite comme lancinante.
En savoir plus sur la cause
Ce qui est intéressant concernant le genou du coureur, c'est que la cause des douleurs n'est pas le genou. Il s'agit plutôt du mouvement de la hanche, de l'asymétrie, de la stabilité de l'axe de la jambe et de la position du pied. Une bascule latérale trop importante du bassin, des asymétries au niveau du bassin, un axe des jambes instable, une flexion trop importante des pieds vers l'intérieur, une démarche en rotation interne (la pointe du pied est dirigée vers l'intérieur), une largeur de voie en croix - tous ces facteurs peuvent être à l'origine d'un ITBS. La douleur elle-même est causée par une irritation du TIT.
Mesures possibles
En tant que mesure aiguë, il convient de réduire le volume de course, de refroidir la zone douloureuse et éventuellement d'appliquer un traitement anti-inflammatoire. Il est possible de passer à un entraînement alternatif (par exemple dans l'eau ou sur le vélo). Si tu travailles le TIT avec un rouleau de fascia, fais attention à ne pas rouler sur l'articulation du genou.
Comme nous parlons d'une chaîne complexe de mouvements, il est très important de déterminer où se situe exactement le problème au moyen d'une analyse de la marche. Il est alors essentiel d'examiner également le mouvement du bassin. Des exercices ciblés (exercices de stabilisation, technique de course) et éventuellement des mesures orthopédiques, comme des semelles orthopédiques, doivent ensuite être mis en place. Un choix correct de chaussures peut également contribuer à résoudre certains problèmes.
Chez NUMO, nous t'aidons volontiers à trouver la cause de tes problèmes. Nous te recommandons également le séminaire de course que nous allons organiser en collaboration avec Michaela Imhof de Run Better. Plus d'information
Douleurs à la hanche
D'ailleurs, le ligament iliotibial peut également provoquer des douleurs sur le côté de la hanche. Dans ce cas, on utilise généralement moins le terme de « genou du coureur » que celui de « syndrome des bandes IT » ou ITBS.