L'épine calcanéenne - que faire ?

Qu'est-ce que l'épine calcanéenne ou la fasciite plantaire ?

En cherchant le terme "épine calcanéenne" sur Google, la définition suivante apparaît : "Une épine calcanéenne est une petite ossification en forme d'épine de quelques millimètres au niveau du talon. La plupart du temps, il résulte d'une irritation de l'os causée par une traction ou une pression. Souvent, il existe en même temps des douleurs au pied qui sont provoquées par une inflammation de la voûte plantaire". [1] Avec cette définition, l'essentiel est dit. Il est important ici de distinguer l'éperon calcanéen plantaire (sur la plante du pied), dont il est fait mention ici, de l'éperon calcanéen dorsal, qui apparaît à l'arrière du talon, dans la zone d'insertion du tendon d'Achille.

Lorsque les douleurs du pied au niveau de la voûte longitudinale sont fréquentes, on parle de fasciite plantaire - une inflammation du fascia plantaire. Il s'agit d'une plaque tendineuse qui prend naissance au niveau du talon et s'insère sur les têtes métatarsiennes (voir photo). Il s'étend sur les structures osseuses du pied et soutient la tension de la voûte longitudinale. Il arrive aussi qu'une fasciite plantaire se développe sans épine calcanéenne concomitante. 

Quelle est la sensation ?

Une épine calcanéenne ne provoque pas nécessairement des douleurs. Au contraire, les douleurs sont généralement provoquées par l'inflammation de l'insertion du tendon plantaire. Tout appui du talon - en particulier sur un sol dur - provoque des élancements. Les douleurs peuvent s'étendre à la voûte longitudinale le long du tendon plantaire. Une caractéristique typique est la douleur de départ le matin ou après une position assise prolongée.

Quelle est la cause ?

Une surcharge du fascia plantaire est généralement à l'origine des douleurs. Cette surcharge est due à une pression ou à une traction excessive sur le fascia, comme c'est par exemple le cas lorsque la voûte longitudinale s'aplatit (pied creux). Un pied creux peut également causer des problèmes en raison d'une traction accrue sur l'insertion du tendon plantaire. La traction sur l'insertion du tendon plantaire est également plus importante en cas de musculature du mollet raccourcie. D'autres causes peuvent être des surcharges mécaniques lors d'une activité sportive ou en cas de surpoids.

Possibilités de traitement existantes

En cas d'aponévrosite plantaire, le médecin prescrit souvent une semelle orthopédique avec décharge de l'éperon calcanéen au moyen d'une talonnette souple. Cette décharge souple n'est qu'une lutte aiguë contre les symptômes, afin que vous ressentiez moins de douleurs en marchant. Il est toutefois plus important d'examiner de plus près la biomécanique du pied afin d'en déterminer les causes. Chez NUMO, nous examinons la forme de votre pied et votre démarche. Nous pouvons alors procéder à des corrections à l'aide d'une semelle orthopédique personnalisée. Un assouplissement ponctuel du talon est possible, mais ne doit pas se faire au détriment de la stabilité. 

Comme nous l'avons déjà mentionné, une musculature du mollet raccourcie peut également être à l'origine d'une fasciite plantaire. Dans ce cas, un étirement régulier et intensif est important. Il existe également des attelles de nuit dans lesquelles le pied est maintenu dans une position à 90° (position dans laquelle les muscles du mollet sont légèrement étirés).  D'autres traitements peuvent inclure une thérapie par ondes de choc ou par ultrasons, la prise de médicaments anti-inflammatoires ou des injections de cortisone ou de toxine botulique ("Botox"). Ce n'est que dans les cas extrêmement tenaces qu'une opération est possible, au cours de laquelle la tension excessive du fascia plantaire est réduite.

Collection de nos conseils :

  • Étirer plusieurs fois les muscles du mollet et les parties molles plantaires. Maintenir l'étirement jusqu'à 60 secondes.

  • Masser (par ex. à l'aide d'une balle hérisson ou d'une balle de tennis) le fascia plantaire pour stimuler la circulation sanguine

  • Éviter de marcher pieds nus sur des sols durs (même la nuit, en se levant, enfiler une chaussure souple, par exemple une Crox)

  • Avant de se lever, préparer la musculature et le tendon plantaire : faire des cercles avec les pieds et étirer les muscles du mollet par une flexion dorsale active (tirer les orteils et le pied vers le tibia)

  • Porter des chaussures stables. Ne faites pas l'erreur de porter des chaussures souples au détriment de la stabilité, uniquement parce qu'elles soulagent la zone douloureuse.

  • Porter des chaussures à semelle compensée (le talon doit être plus haut que l'avant-pied)

Ne vous désespérez pas, demandez à NUMO

Une fasciite plantaire demande généralement un peu de patience avant d'être complètement guérie. Tenez un journal des symptômes et des actions et mesures qui vous ont permis de vous sentir mieux ou moins bien.

Les membres de l'équipe NUMO se réjouissent de pouvoir vous soutenir et vous accompagner sur le chemin d'une marche sans douleur. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour combattre votre douleur au talon.

Téléphone


Bibliographie:
1)    GESUNDheit.GV.AT – Öffentliches Gesundheitsportal Österreichs. Fersensporn. Available online: https://www.gesundheit.gv.at/krankheiten/koerper/schmerzen/fersensporn.html#:~:text=Ein%20Fersensporn%20ist%20eine%20wenige,Entz%C3%BCndung%20des%20Fu%C3%9Fgew%C3%B6lbes%20hervorgerufen%20werden. Last accessed 02.05.2024. 

Lettre d'information NUMO

Avec notre newsletter menstruelle, vous recevez les derniers conseils de nos professionnels directement dans votre boîte aux lettres. Pour les tenir informés efficacement et sans douleur.

s'inscrire Tous les articles