Image de Les chaussures de salle parfaites : À quoi faut-il faire attention lors de l'achat ?
Bon à savoir

Les chaussures de salle parfaites : À quoi faut-il faire attention lors de l'achat ?

Par températures négatives, sur la glace et la neige, beaucoup déplacent leur entraînement en salle ou au centre de fitness. Les chaussures d'extérieur ne conviennent pas pour cela. Il faut donc une paire de chaussures de salle. Mais comment trouver les chaussures parfaites pour l'entraînement en intérieur ?

Quelle est la différence entre les chaussures de salle et les chaussures d'entraînement extérieur ?

Pour les chaussures de course, de nombreux critères sont importants : d'une part la taille et le poids de la personne qui court, d'autre part le type de sol sur lequel on s'entraîne principalement. Les chaussures de course sont donc très différemment amorties et ont des semelles épaisses, presque gonflées, qui amortissent autant que possible les chocs lors du jogging ou de la course.

Les chaussures de salle se distinguent particulièrement par la dureté de leur semelle : elles sont toujours relativement dures. Un contact direct avec le sol et une bonne tenue, tant au sol que dans la chaussure elle-même, sont souhaités. La stabilité de soutien est particulièrement importante lors des changements de direction rapides et des mouvements latéraux. Alors que la course et le jogging se font de manière rectiligne et répétitive, les sports en salle comme le unihockey, le handball ou le basketball exigent des manœuvres fréquentes et variées.

À noter : les chaussures de sport en salle conviennent également pour le centre de fitness. Ceux qui font de l'entraînement HIIT ou de la musculation recherchent une bonne adhérence au sol. Les sports plus calmes comme le yoga, le pilates et certains entraînements sont très agréables pieds nus ou en chaussettes.

Quelles blessures les bonnes chaussures de salle peuvent-elles prévenir ?

Dans les sports en salle, il y a souvent ce qu'on appelle un traumatisme de supination, communément appelé entorse ou foulure. C'est pourquoi les chaussures de sport en salle ont souvent des transitions renforcées entre la semelle et la chaussure. Cela est visible sur les côtés extérieurs d'une paire de chaussures, par exemple la partie colorée en orange sur ces Asics POWERBREAK™ FF :

À quoi faut-il faire attention lors du choix des bonnes chaussures de salle ?

Par rapport aux chaussures de course, il n'y a pas tant d'erreurs à faire avec les chaussures de sport d'intérieur. 3 critères aident cependant à choisir la chaussure optimale :

  • La semelle intermédiaire ou intermédiaire doit être relativement dure.
  • Le maintien de la chaussure autour du talon, c'est-à-dire le contrefort, doit offrir de la stabilité.
  • Les chaussures de salle ont une haute stabilité en torsion : si l'on saisit une chaussure de salle à l'avant et à l'arrière et qu'on la tourne le long de l'axe longitudinal dans des directions opposées, elle doit rester aussi rigide que possible et ne pas se tordre complètement comme une ballerine ou des chaussons d'escalade.

Puis-je utiliser la même chaussure de salle pour chaque sport en salle ?

En principe, oui. Cependant, il existe effectivement des sports qui nécessitent des chaussures très spécifiques. Par exemple, le football en salle. Ces chaussures ont des semelles très plates et peu de matériau supérieur, afin d'imiter une sensation de balle aussi naturelle que possible, semblable à celle des pieds nus. Les chaussures de danse ou de ballet ainsi que les chaussons d'escalade sont également spécialement conçus pour chaque sport.

Comment NUMO peut-il aider à choisir les bonnes chaussures de salle ?

NUMO vérifie si la chaussure actuelle convient et si la biomécanique est correcte. Si ce n'est pas le cas, NUMO peut aider à choisir des chaussures adaptées ou Semelles orthopédiques fabriquer des semelles orthopédiques, si nécessaire et utile.

Attention : chez NUMO, il n'est pas possible d'acheter des chaussures. Après une Conseil en chaussures de sport , vous pouvez cependant commander le modèle approprié via nous chez Ochsner Sport. Grâce à notre coopération, vous bénéficiez d'une réduction de 10 %.

En principe :

  • Si vous commencez un sport ou que vous devez roder de nouvelles chaussures : allez-y doucement. Ne faites pas trop d'un coup, commencez lentement et augmentez progressivement la fréquence et le volume.
  • La taille de la chaussure doit être correcte.
  • La fonctionnalité prime sur le design ou les préférences personnelles en matière de couleur.

Auteur


icon-fullscreen Stamp Icon-Print Icon-Clear