Le nom le suggère déjà : le genou du coureur est une plainte qui survient principalement chez les personnes pratiquant la course à pied. Le genou du coureur est également appelé syndrome de la bandelette ilio-tibiale (ITBS). Typiquement, le genou du coureur se manifeste par des douleurs aiguës sur le côté externe du genou, souvent pendant le jogging. Si l'ITBS est avancé, ces douleurs peuvent également survenir au repos.
Quelles sont les causes du genou du coureur ?
Contrairement à ce que le nom suggère, la cause des douleurs ne se situe pas au niveau du genou. Souvent, le mouvement des hanches, l'asymétrie, la stabilité de l'axe des jambes ou la position des pieds sont des raisons qui provoquent les douleurs. Cela inclut, par exemple, une inclinaison latérale excessive du bassin, des asymétries dans la région pelvienne, un axe de jambe instable, un affaissement excessif des pieds vers l'intérieur, une démarche en rotation interne (lorsque la pointe du pied est orientée vers l'intérieur) ou une largeur de pas en croix.
Dans le cas du genou du coureur, la douleur est provoquée par une irritation du tractus ilio-tibial. Le tractus ilio-tibial (TIT) est une structure plate de tissu conjonctif sur le côté externe de la cuisse. Il s'étend de l'épine iliaque antérieure supérieure (une saillie sur la crête iliaque) au-dessus de l'articulation de la hanche et du genou, et se fixe à la tête externe supérieure du tibia (condyle latéral du tibia). Les fibres tendineuses ou fascias des muscles fessiers (musculus gluteus maximus et medius) et du tenseur du fascia lata (musculus tensor fasciae latae) s'insèrent dans le TIT.
La bandelette ilio-tibiale peut également provoquer des douleurs sur le côté de la hanche. On parle alors typiquement du syndrome de la bandelette ilio-tibiale, ou ITBS.
Que peut-on faire contre le genou du coureur ?
Comme mesure aiguë, il est conseillé de réduire le volume de course, de refroidir la zone douloureuse et éventuellement de traiter l'inflammation. On peut passer à un entraînement alternatif (par exemple dans l'eau ou à vélo). Si le TIT est travaillé avec un rouleau de fascia, il faut veiller à ne pas rouler sur l'articulation du genou.
Pourquoi une analyse de course est-elle importante pour le genou du coureur ?
Les causes du genou du coureur impliquent une chaîne de mouvements complexe. Il est donc très important de déterminer précisément où se situe le problème. Une Analyse de course est la solution ici. Il est essentiel d'examiner également le mouvement du bassin. Ensuite, des exercices ciblés (exercices de stabilisation, technique de course) et éventuellement des mesures orthopédiques, comme Semelles orthopédiques , doivent être mises en place. Le choix Choix des bonnes chaussures peut également résoudre certains problèmes.
NUMO aide pour le genou du coureur
Lors d'une analyse détaillée de la course et de la marche, nous examinons les plaintes en profondeur. En outre, nous recommandons le Séminaire de course , que nous organiserons en collaboration avec Michaela Imhof de Run Better.