Vous avez un hallux ? Félicitations ! Hallux est le terme latin pour gros orteil. Ce serait donc dommage de ne pas avoir de hallux. Dans le langage courant, le terme hallux est à tort utilisé pour désigner la pathologie du hallux valgus. Valgus signifie une mauvaise position avec une inclinaison de l'axe articulaire vers le centre du corps. Dans le cas du hallux valgus, l'articulation MTP1 (située entre le premier métatarsien et le gros orteil) s'incline vers l'intérieur, tandis que le gros orteil dévie latéralement, c'est-à-dire s'éloigne du centre du corps.
Voici les causes d'un hallux valgus
Les causes d'un hallux valgus sont variées et souvent complexes. On discute des influences des malpositions du pied, comme par exemple un pied écarté ou un pied plat valgus. Les maladies articulaires comme l'arthrite rhumatoïde ou le surpoids ainsi que le port fréquent de chaussures trop serrées ou à talons hauts peuvent également être un facteur de risque pour un hallux valgus. La prédisposition familiale a également une grande influence. Une faiblesse héréditaire du tissu conjonctif favorise le développement d'un hallux valgus.
Hallux valgus : Symptômes et mécanisme
Le plus souvent, le hallux valgus ne cause pas de douleur, c'est pourquoi aucune mesure de traitement n'est souvent prise. Cela peut cependant se retourner contre vous plus tard. Sur la mesure dynamique de la pression plantaire dans la figure 1 (à gauche), une pression accrue sur le gros orteil lors du déroulement est visible. La direction de traction du tendon de ce muscle est légèrement latérale, c'est-à-dire sur le côté (figure 1, à droite). Cela tire l'orteil davantage dans la position courbée.
La tête du premier métatarsien se projette de plus en plus vers l'avant avec un hallux valgus croissant. Le nerf qui passe au-dessus de ce métatarsien peut être irrité dans la chaussure. En conséquence, des engourdissements, des douleurs et des brûlures du gros orteil peuvent survenir.
En raison de la mauvaise position du hallux valgus et de l'articulation métatarsophalangienne du gros orteil sous-utilisée, le deuxième métatarsien adjacent est chroniquement surchargé (figure 1, zone rouge au milieu de l'avant-pied). Cela peut entraîner des douleurs à l'avant-pied, appelées métatarsalgie de transfert.
Figure 1 : À gauche : Mesure dynamique de la pression plantaire. À droite : un hallux valgus.
Évolution d'un hallux valgus
Au début, le hallux valgus est encore mobile. Cependant, avec le temps, l'articulation métatarsophalangienne du gros orteil peut se raidir. Cela peut entraîner de l'arthrose dans l'articulation, ce qui crée un hallux rigidus (articulation métatarsophalangienne du gros orteil rigide), ce qui entraîne des symptômes accrus. Plus le hallux valgus progresse, plus le gros orteil appuie sur le deuxième orteil. Cela entraîne des points de pression et des malpositions accrues.
Que puis-je faire contre un hallux valgus ?
Quiconque constate un (début de) hallux valgus devrait réagir rapidement. Comme nous l'avons vu ci-dessus, l'articulation métatarsophalangienne du gros orteil est encore bien mobile au début. Il y a donc de meilleures chances d'agir, par exemple avec de la gymnastique du pied, les bonnes chaussures et, si nécessaire, une semelle corrective .
Avec une semelle NUMO, nous atteignons une meilleure répartition de la pression dans l'avant-pied grâce à différents éléments correcteurs. Nous mettons plus de pression sur l'articulation métatarsophalangienne du gros orteil, qui est souvent sous-utilisée dans la symptomatologie du hallux valgus, et la soulageons ainsi à nouveau.
Chaussures : Il est important de choisir des chaussures suffisamment larges avec suffisamment d'espace, c'est-à-dire de volume dans l'avant-pied - ainsi qu'une semelle rigide avec un bon déroulé.
Gymnastique du pied : Des exercices réguliers peuvent aider à soulager les symptômes. (Conseil de lecture : « Bien marcher toute sa vie » de Christian Larsen)
Attelle pour hallux valgus : Pour soulager la capsule articulaire, une attelle pour hallux valgus est appropriée la nuit ( Orthèse ).
Intercalaires pour orteils : En cas de points de pression entre les orteils, les intercalaires pour orteils peuvent apporter un soulagement.
Comment NUMO aide avec un hallux valgus
Les bonnes semelles aident en cas de déformations du pied déjà présentes, comme par exemple l'affaissement de la voûte longitudinale. Les semelles corrigent également une mauvaise répartition de la pression. Nous réalisons avec vous une analyse de la marche et de la démarche complète et trouvons les semelles adaptées à votre pied.