Dans l'une de nos dernières newsletters, nous avons parlé des semelles orthopédiques chez les enfants et les adolescents. Lien
Si les avis sont partagés en ce qui concerne les soins préventifs, il semble évident que le recours à un magasin d'orthopédie s'impose en cas de douleurs. Deux pathologies liées à la croissance à l'adolescence sont la maladie d'Osgood-Schlatter et la maladie de Sever. Dans ces deux pathologies, il s'agit d'insertions de tendons et de joints de croissance.
Maladie d'Osgood-Schlatter
En cas de douleurs antérieures du genou sous la rotule, il peut s'agir de la maladie d'Osgood-Schlatter (sur la photo en bas de page : à gauche). Il s'agit d'une inflammation de l'insertion du tendon rotulien (tendon de la rotule). Cette insertion se situe dans la zone de la fissure de croissance à la partie supérieure du tibia (partie proximale du tibia). L'ossification n'est donc pas encore terminée. En conséquence, il s'agit d'une région facilement irritable. Les poussées de croissance, en particulier, entraînent une traction accrue sur cette zone. Si l'on ajoute à cela des contraintes supplémentaires dues à des activités sportives, cela peut entraîner des inflammations.
Symptômes : douleurs sous le genou, éventuellement accompagnées d'un renflement osseux (voir photo de couverture).
Maladie de Sever
Dans le cas de la maladie de Sever (en bas de la page sur la photo : à droite), il s'agit des mêmes structures et du même processus, mais cette fois-ci au niveau du pied. Le tendon d'Achille s'attache au calcanéum (os du talon). Ici aussi se trouve un joint de croissance. L'augmentation de la traction (croissance en longueur, efforts sportifs) peut provoquer une inflammation de l'insertion du tendon.
Symptômes : douleurs des deux côtés et à l'arrière du talon.
Traitement
La bonne nouvelle, c'est que ces deux types de plaintes sont finies. Les zones concernées se rétabliront d'elles-mêmes à la fin de la croissance.
La mauvaise nouvelle : les douleurs aiguës sont généralement tenaces et peuvent être gênantes au quotidien et surtout pour les activités sportives. C'est là que NUMO intervient volontiers. Nous examinons le déroulement du mouvement. Une semelle orthopédique adaptée individuellement corrige les éventuelles déformations, stabilise le pied et l'axe de la jambe et peut ainsi apporter un peu de calme dans la zone irritée. Cela permet de réduire les douleurs et de prévenir les troubles consécutifs à une mauvaise sollicitation due à la douleur. Dans le cas de la maladie d'Osgood-Schlatter, un bandage - une sorte d'« agrafe » - sous la rotule peut également apporter un soulagement. Vous pouvez également les trouver chez NUMO.
Chez NUMO, nous t'aidons volontiers à aller au fond de tes problèmes. En outre, nous recommandons à nos lecteurs le séminaire de course que nous organisons en collaboration avec Michaela Imhof de Run Better : Plus d'information