Est-ce que je vais passer l'hiver sportif sans accident?

Selon le BPA, environ 52 000 personnes domiciliées en Suisse se blessent chaque année en faisant du ski. A cela s'ajoutent 9000 accidents chez les snowboarders. Environ 90 % des accidents sont des auto-accidents. [1] Les parties du corps touchées diffèrent fortement entre les skieurs et les snowboarders blessés, ce qui est dû aux différences d'équipement et donc au type de chute. En ski, le genou est touché dans environ un tiers des accidents. Dans 38% des cas de blessures au genou, le diagnostic est une rupture du ligament croisé antérieur [2]. Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes [3].

Fonction du ligament croisé antérieur et pourquoi il se déchire

Le ligament croisé antérieur (LCA) est le ligament le plus sollicité de l'articulation du genou. Avec le ligament croisé postérieur et les ligaments latéraux, ils stabilisent l'articulation du genou. Le LCA empêche le tiroir antérieur (avancement du plateau tibial par rapport à la tête du fémur) et empêche, avec les ligaments latéraux, une rotation interne excessive du genou. Important à savoir : selon le degré de flexion de l'articulation du genou, le ligament croisé est plus ou moins tendu.

Le mécanisme de la rupture du ligament croisé dans les sports sans contact avec un adversaire est généralement le même : la jambe inférieure et la cuisse sont tournées l'une contre l'autre et la jambe est poussée dans une position valgisante (position de la jambe en X). Une combinaison de mouvements à laquelle le genou peut mal réagir par une stabilisation musculaire.

Maintenant, en route pour la piste. Imaginez un beau virage en carving et concentrez-vous mentalement sur le genou extérieur : la cuisse pousse vers l'intérieur, les skis et la chaussure fixent le bas de la jambe dans le sens de la marche. Si un choc survient et/ou que la position de l'axe de la jambe ne peut plus être maintenue de manière stable, nous avons alors exactement le mécanisme de mouvement qui conduit souvent à une rupture des ligaments croisés. En raison d'un bassin plus large, les femmes ont tendance à avoir un axe de jambe plus valgisé, ce qui favorise à son tour le mécanisme de rupture des ligaments croisés. On suppose que c'est l'une des raisons du nombre plus élevé d'accidents chez les skieuses. En outre, des influences hormonales sont également discutées pour expliquer la différence entre les sexes. [2, 3]

Un autre mécanisme d'accident ayant pour conséquence une rupture du ligament croisé antérieur est une trop grande flexion explosive du genou avec position en arrièe (p. ex. lors de la réception incontrôlée d'un saut). Le ligament croisé peut donc se déchirer en raison de l'avancée trop importante du tibia. Des études ont montré que la charge sur le ligament croisé antérieur est la plus faible lorsque l'angle du genou est compris entre 30 et 60 degrés [4].

Causes et mésures préventives

Quelles sont donc les causes d'un accident avec rupture du ligament croisé ? Il est certainement possible d'être malchanceux et de tomber. D'autres possibilités sont des faiblesses musculaires, un manque de coordination, une interaction insuffisante entre les muscles postérieurs et antérieurs de la cuisse, une faible stabilité du tronc et un valgus renforcé de l'articulation du genou [3].

Il est donc évident que beaucoup de choses peuvent être entraînées en amont et que le risque d'accident peut ainsi être minimisé. Une musculature bien entraînée, qui sait quand et comment elle doit fonctionner, peut contribuer à réduire la probabilité d'accident dans le domaine à risque. Il convient donc d'accorder suffisamment d'attention à la préparation à la saison de ski ! Cela comprend l'entraînement de la force (musculature des cuisses, stabilité du tronc et de l'axe des jambes), la coordination (interaction de la musculature avec le système nerveux central) et l'endurance de la force (pour éviter une fatigue prématurée). Vous trouverez des conseils pour un tel entraînement par exemple sur le site de Swiss-Ski [5]. Et bien sûr, une technique de conduite contrôlée aide. N'oubliez pas : plier les genoux signifie protéger les ligaments croisés ! Si l'on skie avec les genoux pliés à 30-60 degrés - donc légèrement accroupis - on soulage le ligament croisé

Comment NUMO peut-il aider?

Si vous avez tendance à avoir un axe de jambe valgus ou une instabilité de l'axe de jambe, les semelles de NUMO peuvent vous rendre de grands services. Nous pouvons fabriquer pour vous des semelles spécifiquement adaptées aux chaussures de ski. Vous aurez ainsi plus de stabilité. Associées à un entraînement régulier de la force et de la coordination, nos semelles peuvent réduire le risque de blessure. Et si vous avez des problèmes à l'avant du pied dans votre chaussure de ski, nous essayons également de les résoudre directement.

Chez NUMO, vous pouvez également faire confectionner des semelles pour chaussures de ski de fond. Dans ce cas, le risque de déchirure du ligament croisé est certes plus faible, car la vitesse est moins élevée et les forces exercées sur le genou moins importantes. En cas de chute, vous avez en outre plus de liberté pour le bas de la jambe, car le talon n'est pas fixé au ski, comme c'est le cas pour le ski alpin. En revanche, une semelle orthopédique de NUMO vous aide à améliorer la stabilité sur les fines lattes.

Outre les semelles pour les chaussures de ski, NUMO propose également des orthèses et des bandages. Celles-ci peuvent être portées aussi bien à titre préventif que pendant la phase de rééducation après un accident. En skiant, les blessures ne touchent pas seulement les extrémités inférieures, mais aussi les épaules et les bras. Les premières représentent la part la plus importante (jusqu'à 10 %).    Ce que l'on appelle le "pouce du skieur", une blessure ligamentaire du pouce, est une blessure typique impliquant le bâton de ski. Elle représente environ 7 % de toutes les blessures liées à la pratique du ski. Dans ce cas et dans bien d'autres, une orthèse ou un bandage peut apporter une solution.

Réservez un rendez-vous chez NUMO pour vous faire fabriquer des semelles orthopédiques pour vos chaussures de ski ou de ski de fond ou pour obtenir des conseils sur les bandages et les orthèses.

Sites

Bibliothèque

[1]    Beratungsstelle für Unfallverhütung (BFU). «Schneesport auf der Piste». Disponible en-ligne sous https://www.bfu.ch/de/dossiers/schneesport-auf-der-piste.
[2]     P. Brucker, P. Katzmaier, M. Olvermann, A. Huber, K. Waibel, A. B. Imhoff, P. Spitzenpfeil. (2014). «Alpiner Skibreiten- und Skileistungssport: Typische Verletzungsmuster und Möglichkeiten der Prävention». Die Unfallchirurgie. 117. 10.1007/s00113-013-2464-4.
[3]     G. Ruedl, A. Schranz, C. Fink, T. Woldrich, R. Sommersacher, W. Nachbauer, M. Burtscher. (2009). «Knieverletzungen bei Frauen im Freizeitskilauf - Risikofaktoren und Präventivmaßnahmen im Überblick». Deutsche Zeitschrift für Sportmedizin. Ausgabe 11.
[4]     Schweizer Radio und Fernsehen. «Skibindung der Zukunft soll Kreuzbandriss vermeiden». De Puls, émissions de 17.01.2022. Disponible en-ligne sous https://www.srf.ch/wissen/gesundheit/sicher-skifahren-skibindung-der-zukunft-soll-kreuzbandriss-vermeiden#:~:text=Knie%20beugen%20heisst%20Kreuzband%20sch%C3%BCtzen,Winkel%C2%BB%2C%20r%C3%A4t%20Aljoscha%20Hermann.
[5]     Swiss-Ski. «Off-Snow Training». Disponible en-ligne sous https://www.swiss-ski.ch/events/summer-challenge/off-snow-training/.

Lettre d'information NUMO

Avec notre newsletter menstruelle, vous recevez les derniers conseils de nos professionnels directement dans votre boîte aux lettres. Pour les tenir informés efficacement et sans douleur.

s'inscrire Tous les articles